Retours jusqu’à 90 jours

Puis-je retourner un ou plusieurs articles ?

Les articles peuvent être retournés de préfèrence dans l'état dans lequel vous les avez reçus (non utilisés) avec l'ensemble des éléments livrés (accessoires, emballage d'origine, notice,...). Demandez votre étiquette de retour à contact@petitzebre.com, imprimez-la et collez-la sur une boîte d’envoi.

Conformément à l'article VI. 49 du Code de droit économique, le consommateur peut choisir la manière dont il notifie le Petit Zèbre pour retourner un achat, pour autant que cette communication soit sans ambiguïté (e-mail, courrier, téléphone, formulaire,...).

Pour que votre demande soit traitée rapidement, veuillez joindre le formulaire de retour dûment complété dans votre colis. Téléchargez le formulaire de retour ici.

Le remboursement des articles retournés est calculé de la sorte :

    • Réception et vérification des produits (les produits endommagés ou déjà utilisés ne sont pas remboursés).

    • Nous vous conseillons d’utiliser notre étiquette de retour, ce qui permet le suivi de votre envoi par notre

      équipe commerciale et la garantie d’un remboursement même en cas de colis perdu. Pour cette étiquette, nous déduirons :

      - 5,50 € pour la Belgique

      - 7 € pour les autres destinations

      ATTENTION : si vous n’utilisez pas notre étiquette, nous n’aurons aucun moyen de suivre votre envoi et nous ne pourrons pas effectuer le remboursement en cas de colis perdu.

    • Si vous renvoyez l’entièreté de la commande dans les 14 jours, les éventuels frais de port d’origine sont remboursés conformément au droit de rétractation légal du consommateur.

    • Si vous ne renvoyez pas l’entièreté de votre commande ou si le délai de 14 jours est dépassé, les éventuels frais de port de la commande initiale ne sont pas remboursés. Nous acceptons les demandes de retour jusqu’à 90 jours.

    • Si, en raison du retour d’un ou plusieurs articles de votre commande, celle-ci n’est plus éligible à l’éventuel cadeau reçu, merci de le joindre à votre colis de retour. Si vous souhaitez conserver le cadeau reçu, celui- ci vous sera facturé.

Quels articles ne peuvent pas être retournés ?

Nous ne pouvons malheureusement pas accepter tous les retours. Les articles suivants ne peuvent être renvoyés conformément à l'article VI.53, 4° du code économique:

  • les articles en vente rapide qui approchent de leur date limite de consommation/utilisation (*) ne peuvent être ni retournés ni remboursés.


Si le consommateur renvoie un article endommagé, incomplet, souillé, Le Petit Zèbre peut réclamer au consommateur une indemnité correspondant à la dépréciation de valeur que l'article a subie (voir article VI.51, §2 du Code économique). Cette dépréciation est toujours considérée et calculée au cas par cas.

N'oubliez pas de joindre le formulaire de retour dûment complété dans votre colis. Téléchargez le formulaire de retour ici.


Comment puis-je retourner des articles ?

Voici la marche à suivre :

  • Demandez votre étiquette de retour à contact@petitzebre.com et indiquez votre numéro de commande et les produits que vous souhaitez retourner
  • Imprimez l'étiquette de retour
  • Mettez vos produits dans une boîte en carton d’envoi appropriée et glissez-y le formulaire de retour
  • Veuillez ne pas collez l'étiquette de retour directement sur l'emballage d'origine de l’article, mais bien sur la boîte d’envoi
  • Déposez votre colis au bureau de poste ou au point de service postal de votre choix

Attention : l'utilisation de notre étiquette de retour est obligatoire pour la France, le Benelux et l'Allemagne. Nous ne remboursons pas les frais de retour qui ont été occasionnés par l'envoi de colis sans notre étiquette de retour.

Combien de temps ai-je pour retourner un article ?

Si vous retournez votre commande dans son entièreté et dans un délai correspondant à 2 périodes de 14 jours suivant la réception de votre colis (délai de rétractation légal), nous vous remboursons également les frais ports de votre commande d’origine. Vous disposez de 14 jours calendaires pour notifier votre retour et, à partir de cette date, de 14 jours pour nous renvoyer le tout. Voir l'article 12 de nos conditions générales pour plus d'informations.

Au-delà de cette limite ou si votre retour ne concerne qu’une partie de votre commande, seuls les produits retournés vous seront remboursés

N'oubliez pas de joindre le formulaire de retour dûment complété dans votre colis. Téléchargez le formulaire de retour ici.

Quand serais-je rembourser de mon retour ?

Dans les 14 jours calendaires suivant la réception des produits retournés non ouverts, nous rembourserons le prix d'achat au client (article VI.50, §1 du Code économique).  Si votre retour contient des articles endommagés ou incomplets, Le Petit Zèbre aura droit à une indemnisation correspondant à la dépréciation de la valeur que l'article a subie.

Remarque : si vous avez bénéficié d’une promotion cadeau liée au montant dépensé et que vous souhaitez nous retourner tout ou une partie de la commande concernée, nous vous donnons la possibilité de conserver le cadeau et de déduire sa valeur du remboursement qui vous est dû. Si vous ne souhaitez pas conserver le cadeau octroyé, nous vous invitons à le placer dans votre colis de retour.

Puis-je échanger un ou plusieurs articles ?

Nous ne procédons pas à l’échange : tous les retours se font uniquement contre remboursement. Nous vous invitons à commander le ou les article(s) qui vous intéresse(nt) directement sur notre site, afin de le(s) recevoir dans les plus brefs délais. Nous attirons votre attention sur le fait que les colis de retour prennent parfois un certain temps pour nous parvenir et nous vous remercions pour votre patience.

Comment procéder si je reçois le mauvais article ou un article défectueux ?

Nous mettons tout en œuvre pour que votre commande vous parvienne en parfait état. Cependant, un souci peut toujours survenir. Si vous avez reçu le mauvais produit ou si l’un des articles de votre commande semble être défectueux, contactez sans tarder notre Service Clients et nous vous prêterons assistance dans les plus brefs délais. Dans ce cas, le retour se fera toujours avec notre étiquette de retour et bien entendu à nos frais.

Ne nous retournez pas un article défectueux par vos propres moyens : outre l'absence de suivi, nous ne pourrons pas rembourser les frais de retour qui ont été occasionnés par l'envoi de colis sans notre étiquette de retour.

Attention : nous ne pourrons pas prendre en considération ce type de réclamation au-delà du délai de 14 jours octroyé, la date de réception de votre réclamation par email faisant foi.

Pour toute autre question relative à votre commande, n’hésitez pas à contacter notre Service Clients : contact@petitzebre.com.