Comment choisir la taille d'un casque de vélo ?

17.08.2023


Lorsque vous souhaitez vivre les plus belles aventures à vélo, en trottinette, en skateboard ou en rollers avec votre petit bout de chou, il est essentiel de le faire en toute sécurité. Un casque de vélo bien ajusté est donc un accessoire indispensable. Mais à quoi sert un casque pour enfant et comment choisir le bon casque pour votre petit aventurier ? Et surtout, comment choisir la bonne taille ? Nous allons tout vous expliquer dans ce blog !



Size matters : choisir le bon casque de vélo



Faites travailler vos méninges, enfilez un casque de vélo !


Pourquoi opter pour un casque de vélo pour enfant ? La raison est simple : un casque de vélo absorbe le premier impact et atténue le choc en cas de chute. Lorsque votre petit apprend à faire du vélo, il est recommandé de prendre l'habitude de porter un casque protecteur. Car croyez-nous, lors des premiers tours à vélo, le risque d'une petite chute est bien réel...


casque vélo enfant et adulte de thousand


Étant donné que votre mini aventurier est inexpérimenté dans le cyclisme et ne maîtrise pas toujours à 100 % son équilibre, il est judicieux de protéger sa tête avec un casque de vélo pour enfant. De plus, tous les casques de vélo pour enfants doivent être conformes à la norme de la CPSC (Commission de sécurité des produits de consommation). Cela signifie que quel que soit le casque que vous (ou votre enfant) choisissez, vous pouvez être certain qu'il est sûr. Certains casques de vélo pour jeunes sont même conçus avec la technologie MIPS (système de protection contre les impacts multidirectionnels).


Le MIPS est un système de sécurité breveté conçu pour réduire l'impact sur la tête en cas de chute. Les casques MIPS comportent une couche à faible friction à l'intérieur du casque qui permet des mouvements dans plusieurs directions de 10 à 15 mm. Lors d'une chute, votre tête atterrit presque toujours de biais. Le MIPS réduit la force de rotation sur votre tête lors d'une chute où vous ne tombez pas exactement sur le dessus de votre casque.


Les casques MIPS se composent donc d'une coque dure à l'extérieur et d'une doublure intérieure douce à faible friction. Cette couche à faible friction peut glisser légèrement par rapport à la coque extérieure. Une petite application qui peut avoir de grands avantages et surtout éviter les dommages graves.


casque vélo enfant & adulte de nutcase



Sécurité & style vont de pair


La règle de base lors de l'achat d'un casque de vélo, que ce soit pour vous ou pour votre petit, est de ne JAMAIS ACHETER D'OCCASION. Achetez toujours un casque neuf. Avec un casque d'occasion, vous ne savez jamais s'il a déjà été impliqué dans une chute. Lors d'une chute, l'intérieur souple du casque est comprimé. Cela n'est généralement pas visible à l'extérieur, mais le casque ne peut plus absorber les chocs. Remplacez donc le casque, que ce soit pour vous ou votre petit, après une grosse chute.


Chez Le Petit Zèbre, nous proposons une vaste gamme de casques de vélo pour enfants branchés et tendance, car nous pensons que sécurité et style vont parfaitement de pair ! Par exemple, les casques de la marque Nutcase sont disponibles dans des designs sympas, presque des petites œuvres d'art. Nous tenons également à mentionner la marque adorable Thousand, qui propose non seulement des casques élégants, mais qui accorde également une grande importance à la durabilité, une caractéristique que nous ne pouvons qu'applaudir au Petit Zèbre.


Pour les tout-petits, il vaut la peine de jeter un œil à Banwood et aux casques de vélo uniques de la collection CoConuts. Ils proposent des casques assortis à leurs draisiennes, TROP COOL ! Votre petit ne voudra plus partir en aventure à vélo sans son casque.


casque vélo enfant de nutcase



Comment connaître sa taille de casque ?


Maintenant que vous avez trouvé votre design préféré, il ne vous reste plus qu'à choisir la bonne taille de casque pour votre petit casse-cou. Trouver la bonne taille est important, car un casque de vélo pour enfant offre une protection optimale uniquement s'il n'est ni trop grand ni trop petit. De plus, un casque bien ajusté est plus confortable, ce qui fera que votre enfant le portera avec plaisir.

Nous pouvons vous rassurer sur un point : trouver la bonne taille de casque de vélo pour enfant n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît. La taille d'un casque est basée sur la circonférence de la tête du porteur. Celle-ci est exprimée en centimètres et est toujours indiquée sur le casque. Par exemple, si vous voyez 51-53 cm, cela signifie que le casque convient aux enfants dont le tour de tête se situe dans cette plage.


casque vélo enfant & adulte de banwood

Toute la collection de casque vélo Street de NUTCASE se trouve ici >


De plus, la plupart des fabricants utilisent leurs propres tailles. Ces tailles sont généralement exprimées en lettres, allant de XXS à M jusqu'à L, voire XXL. Comme ces tailles peuvent varier selon la marque, il est également utile de toujours vérifier le tour de tête en centimètres. Mesurer, c'est savoir ! Mesurez le tour de tête juste au-dessus des oreilles et assurez-vous que le ruban à mesurer passe droit sur le front et l'arrière de la tête.



Quelles sont les tailles de casque ?


Quelle taille de casque de vélo pour un bébé ?


Le tour de tête moyen d'un bébé de 9 mois (l'âge auquel ils peuvent être placés dans un siège vélo) est d'environ 45 à 47 cm. Les bébés de 12 à 18 mois ont une circonférence moyenne de 47 à 49 cm. Un bon casque de vélo pour bébé doit donc avoir une circonférence de 44 à 48 cm.


Quelle taille de casque de vélo pour un enfant de 18 mois à 4 ans ?


Les enfants de 18 mois à 2 ans ont un tour de tête moyen de 49 à 51 cm. La circonférence la plus courante chez les enfants de 2 à 4 ans est de 51 à 53 cm. Un casque de vélo pour enfant d'une taille de 48 à 52 cm convient donc très bien à la plupart des enfants de ce groupe d'âge.


Quelle taille de casque de vélo pour les enfants à partir de 5 ans ?


Pour les enfants à partir d'environ 4 ans, vous devrez probablement chercher un casque avec une circonférence supérieure à 53 cm.


casque vélo pour enfant et adulte de thousand



Le casque doit s'ajuster parfaitement


Le casque de vélo doit s'adapter parfaitement et procurer la même sensation que Cendrillon avec sa pantoufle de verre... Lorsque vous bougez la tête, le casque doit rester en place. Il ne doit donc pas y avoir trop de jeu, mais le casque ne doit pas non plus serrer. Cela s'applique également aux sangles de fermeture. Ne choisissez donc jamais un casque pour enfant en fonction de la croissance. Il est également important que le casque n'altère ni la vue ni l'ouïe de votre enfant dans la circulation.


Placez le casque droit, c'est-à-dire horizontalement sur la tête. L'avant doit être légèrement au-dessus des sourcils. Ne laissez pas le casque de vélo pour enfant glisser vers l'arrière. En attendant, laissez un peu d'espace pour la fermeture sous le menton. Ensuite, serrez le casque avec l'anneau intérieur réglable. Cela signifie que vous devriez avoir un petit espace d'environ un doigt pour éviter qu'il ne serre trop.


Préparez-vous à vous lancer, bien protégé et bien équipé, votre mini est prêt pour les sorties à vélo, les aventures en skate ou les virées en trottinette. Nous vous souhaitons déjà un max de fun à vélo & n'oubliez pas, la sécurité avant tout !



TOUS NOS MAGNIFIQUES CASQUES VELO ENFANT >

Article similaires