Ma draisienne, mon premier vélo...

09.06.2022

Votre mini s'apprête à souffler ses deux bougies ou, tout simplement, il semble prêt à se lancer dans la grande aventure des petits cyclistes ? Alors, le moment est peut-être venu de lui offrir une draisienne et de l'accompagner dans la découverte de son équilibre et de la mobilité douce en toute autonomie. Mais pourquoi utiliser une draisienne ? Quel âge faut-il pour utiliser une draisienne ? Et comment on freine avec une draisienne ? Le Petit Zèbre vous dit tout sur ce véhicule incroyablement looké, synonyme de petites libertés et de grands moments de plaisir.



Draisiennes


Pourquoi une draisienne ?

Parce qu’utiliser une draisienne va permettre à votre petit aventurier d’apprendre à développer son équilibre. Comment ? Grâce à la position du corps, qui est naturelle et tout à fait physiologique. L’un des avantages de la draisienne est qu’elle permet à l’enfant de faire travailler son corps tout en conservant une bonne position, sans trop se fatiguer et sans solliciter les muscles de manière excessive. Un autre avantage de la draisienne est que grâce à elle, l’enfant pourra, ensuite, plus facilement apprendre à faire du vélo.



Draisiennes




La draisienne, le vélo parfait dès l'âge de 18 mois ou 2 ans


En général, on estime que l’âge pour utiliser une draisienne se situe aux alentours des 2 ans, jusqu’à 6 ans environ. Evidemment, ces âges vont beaucoup dépendre de l’enfant et vont varier en fonction des modèles et des marques…

Certaines draisienne sont, par exemple, utilisables dès l'âge de 18 mois, si votre mini semble bien à l’aise sur ses jambes à cet âge. Par exemple, la draisienne évolutive Wishbone Rebike, utilisable de 1,5 à 6 ans.



Draisiennes




Ma draisienne, mon premier vélo...


Si le premier vélo est appelé une draisienne, c’est parce que la draisienne est, en quelque sorte, un vélo d’apprentissage. Sans pédale, elle emmène l’enfant à la découverte de son équilibre en lui garantissant une position physiologique et optimale pour son jeune âge. Certaines draisiennes, comme celles de la marque Trybike sont évolutives et peuvent être équipées d'une extension pour être converties en tricycles...

Pour freiner avec sa draisienne, comme pour la faire avancer, l’enfant va se servir de ses pieds, les posant à plat sur le sol pour s’arrêter. Au fur et à mesure de son expérience sur deux roues, mini va apprendre à gérer sa vitesse et à l’adapter de manière à conserver, de plus en plus aisément, son équilibre. Plus l’enfant va grandir et maîtriser son équilibre, plus il va se sentir à l’aise sur sa draisienne et, donc, mieux il va gérer son bolide, ses tournants, sa position, etc.



Draisiennes




Quel âge attendre pour pédaler ?


L’âge idéal pour apprendre à pédaler sur un « vrai » vélo va dépendre de l’enfant, mais se situe en général vers 3 ou 4 ans. Si votre petit cycliste a trouvé son équilibre grâce à sa belle draisienne, il bénéficiera d’un avantage car, finalement, dans le vélo, le plus difficile, c’est d’acquérir l’équilibre : une fois celui-ci bien maîtrisé, tout se passe, en général, comme sur des roulettes…



Découvrir toutes les draisiennes >



A découvrir