Interview de créateur 101 : Gemma Broekhuis

15.01.2013


Le blog du Petit Zèbre, ce n’est pas seulement la présentation de chouettes articles, c’est aussi des interviews de mamans et papas créateurs à l’origine de marques branchées (pour kids). Aujourd’hui, Le Petit Zèbre a rendez-vous avec Gemma Broekhuis, créatrice de Milestone Baby Cards.



Petite présentation express de notre créatrice Gemma Broekhuis

Nom : Gemma Broekhuis 

Age : 35 ans 

Enfants : un fils, Mikkel (presque 2 ans) et enceinte d’un second enfant 

Lieu de résidence : Amsterdam 

Créateur/rice pour : Milestone Baby Cards 

En vente chez Le Petit Zèbre depuis : octobre 2012  

  


Gemma Broekhuis en quelques questions...


1 | Avez-vous suivi une formation particulière ?

J'ai étudié le néerlandais à l'Université d'Amsterdam. Ensuite, j’ai travaillé dans la publicité et j'ai ainsi découvert qu’outre la langue, l’aspect visuel était aussi intéressant.


2 | Comment/quand avez-vous commencé à créer ?

Je ne réalise pas les illustrations moi-même. J’ai fait appel à l'Australien Beci Orpin. Ma force réside dans le fait de créer le concept et le style du produit. Je cherche et accompagne l'illustrateur. Collaborer avec Beci fut une chouette expérience. Après plusieurs étapes, nous avons finalement trouvé le bon style. Tout le set de Milestone Baby Cards est pourvu du style iconique que je recherchais.


3 | Vous créez des articles pour enfants. Créez-vous différemment depuis que vous avez des enfants ?

En effet, l'idée de ce produit m’est venue lorsque je suis devenue mère. Quand mon fils Mikkel s’est retourné pour la première fois, je voulais capturer cet instant. Mais comment ? Noter simplement une date n’était pas assez parlant. Certainement pas pour plus tard. Et la photo d'un "retournement" n'est pas si belle. De nos jours, on fait tellement de photos qu'il est impossible de savoir à quel moment a été prise une photo. J'ai donc écrit sur un papier la date et l’étape franchie et je l’ai posé à côté de Mikkel. J’ai alors pris une photo. L'idée des Milestone Baby Cards est née.


4 | Vos créations évoluent-elles au fur et à mesure que vos enfants grandissent ?

Oui bien sur. Je travaille actuellement sur de nouveaux produits. Mikkel est toujours une source d'inspiration importante. En février, nous attendons notre deuxième enfant, alors qui sait quelles idées en sortiront. Je ne peux plus attendre ! 


5 | Comment se déroule le processus de création ? Travaillez-vous selon l’inspiration du moment ? Créez-vous d’après les saisons ?

Chez moi, le processus se déroule d’abord d’un point de vue conceptuel. C’est chouette de créer de nouveaux produits. Non seulement au point de vue des illustrations, mais aussi de l’idée. C’est pourquoi je suis très heureuse d’avoir été nominée pour l’Innovation Award de Kind + Jugend. Je voudrais créer des produits innovants qui parlent aux gens aussi bien en termes d’illustration que de concept.


6 | Vos enfants testent-ils vos créations ? Sont-ils votre public test ?

Le développement des Milestone Baby Cards m’a pris beaucoup de temps. Lorsque les cartes sont sorties, Mikkel avait déjà franchi plusieurs étapes. Je n’ai pas pu les utiliser sur lui. J’ai trop envie de les tester sur notre numéro deux. Gardez Facebook et Twitter à l’oeil :-).


7 | Quel produit (de votre propre création) trouvez-vous fantastique ?

Je n’ai qu’un seul produit jusqu’à présent: les cartes. Ma carte préférée est ‘Today I slept through the night’ avec l'illustration du hibou. C’est la première carte que Beci et moi avons approuvée! Cette carte a donc aussi une valeur sentimentale. 


8 | Quel(le)s autres créations/créateurs aimez-vous ?

Je suis amie avec la Jurianne Matter. Une femme merveilleuse qui m’a beaucoup aidé au début (et encore maintenant). Et elle crée des choses vraiment belles. Jetez un oeil à www.juriannematter.nl


9 | Avec qui aimeriez-vous collaborer ?

Je tiens à coopérer avec d'autres illustrateurs comme Beci. Libres, ambitieux et avec un style qui leur est propre. Honnêtement, je trouve cela même mieux que de travailler avec un nom connu. Bien que Beci soit apparemment assez connu en Australie…


10 | L’éco/bio, est-ce important pour vous ? Dans quelle mesure en tenez-vous compte dans vos créations ?

L’éco joue certainement un rôle, mais je voudrais aller plus loin. Je veux que mon produit soit fait avec amour à tous les points de vue. Pas de production dans des pays lointains par des travailleurs mal payés ou peu chers, ni de matériaux polluants ! Mon imprimeur se trouve à Hilversum et utilise une encre spéciale 100% à base de plantes. Je travaille aussi en collaboration avec une organisation sociale à Apeldoorn pour remplir les caisses. Une chouette entreprise où les personnes avec un handicap peuvent encore jouer un rôle dans la société.


11 | De quoi rêvez-vous ?

Vivre en bonne santé auprès de mon mari et de mes enfants. Le reste est sympa, mais moins important.