Interview de créateur 101 : Esther Schuivens

15.02.2012

Le blog du Petit Zèbre, ce n’est pas seulement la présentation de chouettes articles, c’est aussi des interviews de mamans et papas créateurs à l’origine de marques branchées (pour kids). Aujourd’hui, Le Petit Zèbre a rendez-vous avec Esther Schuivens d’Esthex, qui a l'honneur d'ouvrir le bal avec cette première interview !




Petite présentation express de notre créatrice Esther Schuivens




Nom : Esther Schuivens

Biographie : Esther a obtenu son diplôme en 2000. En 2003, elle retrouva un vieux dessin qu'elle avait fait quand elle avait 4 ans. Ce fut le début d’Esthex ainsi que sa principale source d'inspiration : une famille de poupées et de doudous vendue dans le monde entier. Esther vit en Belgique dans une ancienne maison rénovée avec une cour remplie de moutons et de poules.

Âge : 33 ans

Enfants : 3 filles, Hannah et Moos (6) et Linn (2,5)

Lieu de résidence : Lanaken (BE)

Créatrice pour : Esthex

En vente chez Le Petit Zèbre depuis : le début !  



Esther Schuivens en quelques questions...


1 | Avez-vous suivi une formation particulière ?

Oui, j'ai étudié le design textile à l'Académie des Beaux-Arts de Maastricht.


2 | Comment/quand avez-vous commencé à créer ?

J’ai commencé en 2003.


3 | Vous créez des articles pour enfants. Créez-vous différemment depuis que vous avez des enfants ?

Pas vraiment, cela n’a pas changé grand-chose. En fait, je pense plutôt que je laisse parler l’enfant qui est en moi dans mes créations.


4 | Vos créations évoluent-elles au fur et à mesure que vos enfants grandissent ?

Oui, inconsciemment. Les centres d’intérêts de mes enfants se retrouvent clairement dans mes créations. Ma plus jeune fille aime les singes. Je trouvais cela amusant qu’elle puisse aller à la crèche pour la première fois avec un sac à dos singe. Ce sac serait un ami qui l’accompagne à la crèche. C’est ainsi qu’est née l’idée du sac à dos Pieke. Mes filles aînées sont de vraies filles. Donc, vous pensez bien qu’elles adorent la Ballerine de la collection. A six ans, elles dorment toujours avec.


5 | Comment se déroule le processus de création ? Travaillez-vous selon l’inspiration du moment ? Créez-vous d’après les saisons ?

Ces derniers temps, je n’aime plus me préoccuper des collections saisonnières. On retrouve bien l'inspiration de ce qui m'entoure et du moment dans la collection. Même si c’est inconscient. Dans mon atelier, j’ai vue sur un pré avec des moutons. Et bizarrement, je travaille actuellement sur la création d’un mouton qui rejoindra la famille des doudous.


6 | Vos enfants testent-ils vos créations ? Sont-ils votre public test ?

Absolument, ils sont certainement les testeurs les plus importants !


7 | Quel produit (de votre propre création) trouvez-vous fantastique ?

C’est assez difficile de dire qu’un produit que l’on a créé soi-même est fantastique. Mais je suis très contente du renard, du hibou et de l’ours Louis ! 


8 | Quel(le)s autres créations/créateurs aimez-vous ?

Je suis amie depuis 15 ans avec Donna Wilson. Son travail est très chouette et super beau. Ses créations la reflètent vraiment bien.


9 | Avec qui aimeriez-vous collaborer ?

Honnêtement? J'aime travailler seul...


10 | L’éco/bio, est-ce important pour vous ? Dans quelle mesure en tenez-vous compte dans vos créations ?

Oui, c’est très important. J’aimerais me diriger vers le bio. Vers le durable et l’équitable aussi. L'atelier en Thaïlande par exemple, où toutes les poupées sont fabriquées, possède un certificat ICTI. Concrètement, cela signifie que les employés y travaillent dans de bonnes conditions. Je pense que c'est très important.


11 | De quoi rêvez-vous ?

C'est très simple : je rêve d'une longue vie avec mon mari et mes enfants. J'espère aussi pouvoir continuer avec Esthex le plus longtemps possible. Peut-être jusqu’à ce que je ne puisse plus bien voir les couleurs...