Interview de créateur 101 : Céline Heno & Caroline Diaz

22.03.2012


Le blog du Petit Zèbre, ce n’est pas seulement la présentation de chouettes articles, c’est aussi des interviews de mamans et papas créateurs à l’origine de marques branchées (pour kids). Aujourd’hui, Le Petit Zèbre a rendez-vous à Paris pour le premier interview en duo des filles de Mini Labo, Céline Heno et Caroline Diaz.



Petite présentation express de nos créatrices Céline Heno et Caroline Diaz

Nom : Céline Heno 

Age : 42 

Enfants : Eliott (13) et Thelma (8) 

Lieu de résidence : La Varenne 

Créateur/rice pour : Mini labo

Nom : Caroline Diaz 

Age : 42 

Enfants : Alice (13 ans) et Nina (11 ans) 

Lieu de résidence : Paris 

Créateur/rice pour : Mini labo 

En vente chez Le Petit Zèbre depuis : 2007

Céline Heno et Caroline Diaz en quelques questions...


1 | Avez-vous suivi une formation particulière ?

Nous avons fait toutes les deux la même école d’arts appliqués Duperré, mais dans deux sections différentes. Puis nous avons travaillé ensemble pendant 10 ans dans le bureau de création d’une marque de vêtements pour enfants.


2 | Comment/quand avez-vous commencé à créer ?

La création de Mini labo date de 2004 mais nous avions déjà dans notre tiroir secret des tonnes de créations que nous proposions lors de ventes privées de créateurs, par exemple.


3 | Vous créez des articles pour enfants. Créez-vous différemment depuis que vous avez des enfants ?

C’est difficile de faire la part des choses mais je dirais que notre sensibilité est avant tout féminine, donc pas forcément maternelle.


4 | Vos créations évoluent-elles au fur et à mesure que vos enfants grandissent ?

Oui, c’est certain. Nos enfants grandissant, nous restons sensibles à leurs envies mais on pense peut-être plus à nous aussi. D’ailleurs, pour la prochaine collection, la balance penche de plus en plus vers des objets du quotidien comme des coussins, de la porcelaine …


5 | Comment se déroule le processus de création ? Travaillez-vous selon l’inspiration du moment ? Créez-vous d’après les saisons ?

L’inspiration, c’est le moteur de notre création. Nous sommes en permanence curieuses, à l’écoute de ce qui nous entoure : la musique, comme le cinéma, la littérature, la mode, les voyages nourrissent notre travail au quotidien.


6 | Vos enfants testent-ils vos créations ? Sont-ils votre public test ?

Oui, souvent lorsque nous travaillons à la maison, ils viennent jeter un coup d’œil par-dessus notre épaule et nous font des commentaires ou des suggestions.


7 | Quel produit (de votre propre création) trouvez-vous fantastique ?

Le Teatro Piccolo de Mon Petit Art dont nous sommes particulièrement fières pour son côté ludique et créatif qui incite les enfants à développer leur imaginaire. Ils peuvent s’y inventer des histoires, mais aussi dessiner leurs propres décors et personnages !

Et puis nous nous sommes beaucoup amusées à le créer ! Nos jolies boîtes chez Atomic soda qui servent à tout : boîte à couture, rangement des affaires des enfants, boîte à bijoux, boîte à secrets…


8 | Quel(le)s autres créations/créateurs aimez-vous ?

Nous aimons beaucoup l’humour et les motifs d’Isak, la grande richesse des imprimés de Georges & Rosalie, l’élégance des dessins au trait de Mimi’lou, les fleurs et les pois vintage de Lalé !


9 | Avec qui aimeriez-vous collaborer ?

On aimerait beaucoup avoir un éditeur de linge de maison en Europe. Nous avons dessiné de nombreuses couettes pour le marché japonais et cela nous plairait de le faire ici !


10 | L’éco/bio, est-ce important pour vous ? Dans quelle mesure en tenez-vous compte dans vos créations ?

Oui c’est important. Sur certains produits de papeterie par exemple, nous utilisons du papier issu de forêts durablement gérées. Notre éditeur Mon Petit Art dont la production est basée en Europe a également le label FSC. Mais ce n’est pas encore possible sur l’ensemble des produits et surtout cela a un coût. Mais nous espérons bien progresser dans ce domaine.


11 | De quoi rêvez-vous ?

Voyager, faire le tour du monde en famille ... Pouvoir suspendre le temps de temps en temps ... Ouvrir plusieurs boutiques Mini labo au Japon (il y en a déjà une à Tokyo) et pourquoi pas à Paris ?