Interview de créateur 101 : Alexandra Chevallereau & Séverine Prelat

30.07.2012


Le blog du Petit Zèbre, ce n’est pas seulement la présentation de chouettes articles, c’est aussi des interviews de mamans et papas créateurs à l’origine de marques branchées (pour kids). Aujourd’hui, Le Petit Zèbre a rendez-vous avec Alexandra Chevallereau et Séverine Prelat de Georges & Rosalie, une marque d'objets et accessoires textiles pour femme et enfant. Depuis 2006, elles imaginent de nombreux produits dans leurs propres imprimés exclusifs. Le duo collabore également avec d’autres marques pour qui elles créent des produits, motifs ou illustrations.



Petite présentation express de nos créatrices Alexandra Chevallereau et Séverine Prelat





Nom : CHEVALLEREAU Alexandra et PRELAT Séverine 

Age : 35 et 33 ans 

Enfants : Alexandra a une fille, Brune, de 19 mois et Séverine a une fille, Junon, de 2 ans et demi. 

Lieu de résidence : Montreuil, tout près de Paris 

Créateur/rice pour : Georges & Rosalie 

En vente chez Le Petit Zèbre depuis : septembre 2011





Alexandra Chevallereau et Séverine Prelat en quelques questions...


1 | Avez-vous suivi une formation particulière ?

Oui, nous nous sommes rencontrées à l'ESAA Duperré qui est une école supérieure publique à Paris qui forme au stylisme et à la création textile. Nous avons surtout une formation en métiers d'art textile en broderie et tapisserie. Nous avons ensuite travaillé chacune de notre côté dans le costume de spectacle, la broderie haute couture et le bijou fantaisie haut de gamme avant de créer ensemble Georges & Rosalie.


2 | Comment/quand avez-vous commencé à créer ?

Nous avons quitté nos travails respectifs pour nous lancer dans ce projet que nous avions 5 ans plus tôt à l'école. Nous avons commencé en fabriquant nous-mêmes nos produits et en organisant des ventes dans des appartements. De petite vente en petite vente, nous avons été remarquées par quelques boutiques et nous nous sommes jetées à l'eau avec le salon Playtime il y a 6 ans, puis 6 mois plus tard sur Maison et Objet. Au même moment, nous avons fait la rencontre de la personne avec qui nous travaillons depuis 6 ans et qui nous a permis de commencer cette collaboration avec de petits ateliers au Vietnam à Ho Chi Minh.


3 | Vous créez des articles pour enfants. Créez-vous différemment depuis que vous avez des enfants ?

Pas dans les motifs et les couleurs car nous avons toujours la même volonté de proposer des choses différentes et pas forcément enfantines pour les petits. Nous suivons notre première intuition! Par contre, nous avons fait quelques changements dans les matières utilisées et dans l'aspect pratique des produits avec l'arrivée de nos enfants.


4 | Vos créations évoluent-elles au fur et à mesure que vos enfants grandissent ?

Oui, même si elles sont encore petites... Evidemment, on pense plus qu'auparavant à créer pour le junior mais c'est un secteur moins évident que le bébé.


5 | Comment se déroule le processus de création ? Travaillez-vous selon l’inspiration du moment ? Créez-vous d’après les saisons ?

Nous avons les mêmes types de produits quelles que soient les saisons. En terme d'inspiration, nous évitons de trop regarder ce qui est à la mode ou les tendances mais évidemment, il nous arrive d'être influencées alors qu'on ne pensait pas l'être! Nous allons peu sur les salons mais nous sommes toujours ravies de voir les belles choses créées par les autres marques.


6 | Vos enfants testent-ils vos créations ? Sont-ils votre public test ?

Pas vraiment test mais disons qu'elles sont bien équipées de produits G&R dans leur chambre. Nous craquons aussi pour elles chez d'autres marques bien entendu, dur de ne pas succomber quand on évolue dans notre milieu !


7 | Quel produit (de votre propre création) trouvez-vous fantastique ?

Fantastique, c'est peut-être beaucoup mais nous mettons beaucoup de cœur dans la création de nos turbulettes. Nous nous sommes faits connaître grâce à notre linge de lit il y a 6 ans et nous essayons de créer à chaque collection, des modèles jolis et pratiques.


8 | Quel(le)s autres créations/créateurs aimez-vous ?

Nous sommes copines avec Minilabo, Mimi'Lou, Lalé et Froy and Dind. Nous aimons aussi beaucoup le travail de Bla-Bla Kids, La queue du chat, My name is Simone, Isak...


9 | Avec qui aimeriez-vous collaborer ?

Un éditeur, pour pouvoir construire une collaboration au long terme et qu'il y ait une vraie unité et démarche avec cette personne. Nous avons déjà la chance de collaborer depuis plusieurs saisons avec la maison d'éditions Mon Petit Art et la marque de bijoux Litchi et nous en sommes ravies.


10 | L’éco/bio, est-ce important pour vous ? Dans quelle mesure en tenez-vous compte dans vos créations ?

Oui, bien sûr. Nous aimerions pouvoir développer une ligne bio dans un avenir proche. Pour le moment, c'est assez délicat vu la quantité de motifs que nous avons et les motifs c'est ce qui plaît généralement chez nous! Nous ne faisons pas encore de bio mais nous faisons fabriquer tous nos produits dans les conditions du commerce équitable au Vietnam. Les badges, magnets et miroirs sont fabriqués en France. Nous avons aussi choisi de développer notre activité au sein de la coopérative Coopaname pour un entreprenariat différent, collectif et solidaire. La Nef, société coopérative de finances solidaires pour une économie responsable, a soutenu notre projet. L'humain, aussi c'est importan t!


11 | De quoi rêvez-vous ?

De pouvoir créer encore longtemps et pourquoi pas avoir de nouveaux projets avec d'autres personnes. Vivre heureuses avec nos conjoints et enfants. Continuer à faire de beaux voyages et de belles rencontres à travers le monde, et notamment l'Asie, comme nous en avons eu la chance ces dernières années.